Akihiro Maeta à la galerie Mayaro pour son premier solo show à Paris
Du 25 avril au 25 mai 2024, au 20 rue Amélie, 75007 Paris.
® A Lighthouse Called Kanata
L'exposition Neiges Éternelles présentée à la galerie Mayaro du 25 avril au 25 mai 2024 est le premier solo show parisien du céramiste japonais.
"Lorsque j'ai commencé à étudier la céramique, j'ai été profondément ému par l'audace des formes de récipients sculptés à travers la porcelaine blanche, dénuée de toute parure, de toute couleur. C'est cela qui m'a poussé à me plonger dans la seule création de porcelaine blanche.
Pourquoi dois-je sculpter à partir de porcelaine blanche; avant tout, qu'est-ce que la porcelaine blanche? C'est en réfléchissant à ces questions existentielles que je travaille chaque jour sa création de sa sculpture à son émaillage. Je vis dans un climat humide malgré son doux soleil. En hiver, il y a parfois tellement de neige que les montages et les champs sont complètement couverts de blanc. C'est un spectacle extraordinaire, qui arrive toujours à m'émouvoir. Je pourrais presque ressentir le changement de couleurs à l'intérieur du blanc lui-même, reflété par les lumières douces et les ombres. Ces mêmes reflets émergent des surfaces de mes oeuvres, c'est alors que je me rend compte que moi aussi, j'ai profondément été influencé par les paysages de ma ville natale.
En sculptant sans cesse ma porcelaine blanche, j'en suis venu à croire que l'absence d'ornement et de couleurs une question de soustraction et non d'addition. C'est un peu comme l'omission de toute chose superflue dans les poésies japonaises "tanka" et "haïku". Dans la culture japonaise, la beauté du non-dit constitue tout un monde qui ne saurait être atteint en y ajoutant des ornements et j'espère faire transparaître cette même esthétique minimaliste à travers ma porcelaine blanche.
Ceci est mon premier solo show à Paris. Je suis nerveux mais tout aussi impatient de découvrir la manière dont mes œuvres seront reçues. J'espère sincèrement que vous apprécierez pleinement cette exposition."
Akihiro Maeta