Reopening of the gallery from May 19, 2021 - Extension until July 29, 2021 of the exhibition "Replis" Laurent Jaffrennou

Frédérique Lamagnère

Frédérique Lamagnière, artist weaver and textile designer, weaving reflections

Biography

The textile designer Frédérique Lamagnère is graduated from the ENSCI (Ecole nationale supérieure de création industrielle) and ESAM Design (l’Ecole supérieure d’Art Moderne). After an initial experience in the textile industry in New York, she sets up on her own as an independent artist in Paris in 1996. In March 2015, she exhibited her designs in Amsterdam at the “Vive la France” exhibition.

The designer has regularly worked with decorators such as Alberto Pinto and Pierre Yovanovitch, also for fashion houses’ studio such as Chanel, Christian Dior, Christian Lacroix, Givenchy and Asprey, producing weaves and unique pieces. In June 2018 for the first time Frédérique Lamagnère exhibits her work as an artist, exclusively at Mayaro.

By using different weaving technique, Frédérique approaches many different materials in her Paris studio. Through her craft, she follows the footsteps of great textile artists like Anni Albers or Sheila Hicks. Her Breton origins has fed her sensitivity to light and the changing colours of landscapes influenced by the sea. From her father she inherited a taste for fine art. Perhaps it is her mother, a dentist, who gave her a gift for extreme manual precision or her daughter, the beautiful sunbeam, is a muse of femininity.

Frédérique Lamagnère, Weaving the light, Mayaro 2018

Exhibition at Mayaro Gallery

Weaving Light, June-September 2018

Mayaro gallery shields the light on Frederique Lamagnère with the first solo show dedicated to her art. Bringing together 45 original works, the exhibition invits the public to discover the diverse expressions of a craft which uses thread to reveal a sensitivity to the world and transform relationships with space.

The artist’s intuitive approach to colour and sequence brings to the surface an ultra-delicate universe made from “humble” materials such as plastic, raffia, fishing lines or more luxury materials such as silk and gold thread. The pieces presented fill the space with different forms, mural tapestries, overflows, metal thread sculptures, cascading fabric allowing light to filter through like stained glass, screens. Borne of this woven material : light, a state of mind.

For Frédérique Lamagnère, plans for the work are already part of the material. Everything begins with a reflection, a sparkle, a texture. Plastic is cut into strips, organza and leather are cut into ribbons, all with mathematical precision. The framework is ready, the horizon is there. Once the horizontal strips have been prepared, work begins on making the warp, into which all types of weft is introduced : audio cassette tape, laces, fishing line. Rain and sun, vertical rays. The artist transforms all materials, irrespective of their source, with pure intuition about the textile partition that is to be produced : what emerges is a fleeting emotion, a humour, an enlightened feeling, a mental landscape. The cloud hovering over the earth. The memory of a flower. A hymn to joy in the colour of stained glass.

Her work is light emerging from material.

With a sort of self-evidence, or even urgency.

Brutal art, springing up in a delicate, delightful form.

24/09-04/11 exposition Etoffe, matière, lumière de Véronique Heim

Frédérique Lamagnère

Frédérique Lamagnière, artiste tisserande et designer textile, tissage reflets

Biographie

La designer textile Frédérique Lamagnère est diplômée de l'ENSCI (Ecole nationale supérieure de création industrielle) et de l'ESAM Design (Ecole supérieure d'Art Moderne). Après une première expérience dans l'industrie textile à New York, elle s'installe en tant qu'artiste indépendante à Paris en 1996. En mars 2015, elle expose ses créations à Amsterdam dans le cadre de l'exposition "Vive la France".

La créatrice a régulièrement travaillé avec des décorateurs tels qu'Alberto Pinto et Pierre Yovanovitch, et également pour le studio de maisons de couture comme Chanel, Christian Dior, Christian Lacroix, Givenchy et Asprey, produisant des tissages et des pièces uniques. En juin 2018, pour la première fois, Frédérique Lamagnère expose son travail en tant qu'artiste, en solo show à la galerie Mayaro.

Utilisant différentes techniques de tissage, Frédérique aborde de nombreuses matières dans son atelier parisien. À travers son métier, elle suit les traces de grands artistes textiles comme Anni Albers ou Sheila Hicks. Ses origines bretonnes ont nourri sa sensibilité à la lumière et aux couleurs changeantes des paysages influencés par la mer. De son père, elle a hérité du goût pour les beaux-arts. C'est peut-être sa mère, dentiste, qui lui a donné un don pour l'extrême précision manuelle ou sa fille, le beau rayon de soleil, qui est une muse de la féminité.

                                     
 Frédérique Lamagnère, Tisser la lumière, Mayaro 2018

Exposition à la Galerie Mayaro

Tisser la lumière, juin-septembre 2018

 

La galerie Mayaro fait la lumière sur Frédérique Lamagnère avec la première exposition personnelle consacrée à son art. Réunissant 45 œuvres originales originales, l'exposition invite le public à découvrir les diverses expressions d'un métier qui utilise le fil pour révéler une sensibilité au monde et transformer les rapports à l'espace.

L'approche intuitive de l'artiste en matière de couleur et d'enchaînement fait surgir un univers ultra délicat réalisé à partir de matériaux "humbles" tels que l le plastique, le raphia, le fil de pêche ou des matériaux plus luxueux comme la soie et le fil d'or. Les pièces présentées remplissent l'espace de formes différentes, tapisseries murales, débordements, sculptures en fil de métal, tissus en cascade laissant filtrer la lumière comme des vitraux, paravents. Née de cette matière tissée : la lumière, un état d'esprit.

Pour Frédérique Lamagnère, le projet de l'œuvre fait déjà partie de la matière. Tout commence par un reflet, un éclat, une texture. Le plastique est découpé en bandes, l'organza et le cuir sont découpés en rubans, le tout avec une précision mathématique. La structure est prête, l'horizon est là. Une fois les bandes horizontales préparées, on passe à la fabrication de la chaîne, dans laquelle on introduit toutes sortes de trames : cassettes audio, lacets, fil de pêche. La pluie et le soleil, les rayons verticaux. L'artiste transforme tous les matériaux, quelle que soit leur provenance, avec une intuition pure de la partition textile à produire : il en ressort une émotion fugace, un humour, un sentiment éclairé, un paysage mental. Le nuage qui plane sur la terre. Le souvenir d'une fleur. Un hymne à la joie dans la couleur d'un vitrail.

Son œuvre est une lumière qui émerge de la matière.

Avec une sorte d'évidence, voire d'urgence.

Un art brutal qui surgit sous une forme délicate et délicieuse.