Iris de Moüy

Iris de Moüy, artiste peintre et illustratrice

Biographie

Née en 1975, Iris de Moüy est une artiste qui vit et travaille à Londres.

Elle dessine, peint, écrit.

Son style spontané et libre exprime toute une gamme d’émotions à l’encre, la gouache ou la peinture à l’huile. De temps à autres, ses histoires fantaisistes prennent vie à travers de courts films d’animation. Elle façonne ainsi un monde qui lui est propre, inspiré à la fois par l’ordinaire et l’extra-ordinaire.

Iris de Moüy réalise des livres pour enfants (L’école des Loisirs, Gallimard Jeunesse, Hélium) et des livres d’artistes (Chose Commune, 0fr).

Elle présente ses œuvres dans des galeries (Mayaro), des librairies d’art (Yvon Lambert) et a été en 2015 artiste en résidence à la Villa Kujoyama (Kyoto, Japon).

 

                                    

 

Expositions à la Galerie Mayaro

PAD 2022 - Horses Are Blue

 

En 2022, à l'occasion du PAD, la galerie Mayaro a exposé les dessins originaux d'Iris de Moüy pour le livre "Horses Are Blue".

“Horses are Blue” de Iris de Moüy est un corpus peint à la gouache par l’artiste pour le premier opus de la collection Coup de Crayon, édité en 2019 par Chose Commune.

“Horses are Blue” présente un univers peuplé de créatures mystérieuses et figures humaines extraordinaires qui se rencontrent, se défient et s’enlacent. Un tête-à-tête fantasque qui invite à lâcher prise.

« Suivez les créatures mystérieuses et anthropomorphes d’Iris de Moüy, chevauchez un oiseau, enlacez une jument, marchez au fond des mers, plongez vos racines dans l’encre de Chine. Partez loin, dans un conte pour enfants, une métamorphose ovidienne ou un rêve de guingois. »

Léa Outier, Air France Magazine

                                     
 
Iris de Moüy, Boucles étranges, Mayaro 2020/21

Boucles étranges, novembre-janvier 2020/21

 

Sur un air faussement désinvolte, plusieurs figures effectuent des mouvements répétitifs avec la régularité d’un métronome.

Un cheval qui galope, une plante qui pousse, une femme qui tourne sur elle-même nous entraînent dans des boucles étranges.

L’installation combine différents médiums : vidéo, peinture et gravure.

L’exposition est accompagnée d’une publication : Boucles étranges, Folioscope éditée à 150 exemplaires numérotés.

Animals, juin-octobre 2023 

Les premières toiles de grand format de l’artiste ont été exposées par Mayaro x Invisible Collection de juin à octobre 2023, au 20 rue Amélie. Ces peintures à l’huile, réalisées par l’artiste lorsqu’elle vivait à Londres, forment une série intitulée Animals, qui explore le lien entre les humains et les animaux, le réel et le magique.

 

Expositions passées 

2016 Petite conne, Galerie 0fr, Paris . 2015 Ghosts Tales At The Museum, International Manga Museum, Kyoto

 

Commandes publiques

2019 Horses Are Blue, Chose Commune 2017 Night Tales, éditions 0fr . 2016 Some Girls Dance, éditions 0fr