Reopening of the gallery from May 19, 2021 - Extension until July 29, 2021 of the exhibition "Replis" Laurent Jaffrennou

Jérôme Gelès

Jérôme Gelès, artist inventor and sculptor

Biography

Visual artist fascinated by the famous inventors, Jérôme Gelès is interested in the making of beauty since his childhood. In his parents’ garage, his discoveries lead him on the path of fantasy, with a great many toasts’ catapults and paper planes.

With a diploma from the National School of Beaux-Arts of Paris passed in 2011, he developed his own artistic language after a training in the workshops of Tadashi Kawamata and Anne Rochette. Close to the kinetic art of the Dutch Theo Jansen, he gives life to a world where jubilation joins cleverness. He creates a poetry of movement thoughout flying sculptures. Following his stay in Africa and his training at the School of Arts in Kumassi in Ghana, he takes interest in the everyday objects, in jointing and recovery. These objects remind us of our childhood : a cocktail umbrella, an old television set, a tin of sardines. Throughout his figurines made out of relics of familiar daily objects, the artist inquires our relation towards modernity by offering a critical vision of the consumer society.

2012, the artist won the Takifuji Art Award in Tokyo, an international award of young visual artists and then got an exhibition at the Dorothy’s gallery, the Virgile Legrand Gallery. He also took part in the 2014 Designers’ days where he flew above Paris with remote-controlled drones. The same year, the inventor placed his sculptures and their flying shapes at the Palais de Tokyo. In 2015, he presented his flying sculptures including the helium balloon at the Louis Vuitton foundation.

In 2018, Mayaro dedicated a solo show, OVNI.

Jérôme Gelès, OVNI, Mayaro 2018

Exhibition at Mayaro Gallery

O.V.N.I, septembrer-octobrer 2018

From September 24 to October 31, 2018, the Mayaro Gallery hosts O.V.N.I, an exhibition of sculptures, mobiles and models by visual artist Jérôme Gelès. Bringing together some twenty works, this inventor takes us into his imaginary world.

"I would like to tell you about a Greek philosopher, "Empedocles", who in 495 BC, well before Darwin, had his own idea about evolution. He imagined that in the beginning there was the sky and the earth, and that on its surface organs such as arms, legs, stomachs etc. were moving, anarchically. And that as they assembled, they randomly formed living beings. Those who could not adapt disappeared to make room for the strongest. I like this idea that objects that are a priori inanimate can come together to take on life. "

On the one hand, the dream of conquering the sky: we are carried away by his monumental and yet extremely light sculptures, made of paper, model wood, and meticulousness, floating in the air, diaphanous. Balloons in flight, levitations of a medusant transparency driven by radial fans, an object thwarting gravity thanks to magnetic fields ... everything is there to tell the obsession of Icarus, the great dream that runs in the veins of Da Vinci to Eilon Musk, through the Wright brothers: to fly, by the strength of human engineering.

"I like to work with air, using ultralight materials. The helium balloon allows the sculpture to float in the air and the movement is created by several small motors. With the help of engineer Vincent Barzil, we have developed a new self-guiding system inspired by the bat. An arduino (embedded intelligence) and several ultra-sound sensors allow the sculpture to move in space independently. "

On the other side of the mirror, we explore the depths of the earth: in the basement, we are swept up in a battle with articulated beings that cast shadows. The installation "Les Brosses à Dents" (Toothbrushes), made of mobile sculptures all mounted on toothbrushes, features hybrid and tinkered beings, which engage in various choreographies. We are halfway between the world of the living and a purely mechanical universe. The sculptures are made of recup objects, a cocktail umbrella, a Romanian banknote, ink cartridges, a plastic lemon. All of them are mounted on cell phone vibrators and move on a ring-shaped table, thanks to an electromagnetic induction energy invented by Tesla. Each of them contains a small lamp inside. We can guess in the shapes and shadows projected a refugee raft that rubs shoulders with a dancer with flower petals, a makeshift boat and a tank, in a fight for survival.

All that remains is to enter the dance with them.

« "The movement is created thanks to a cell phone vibrator and a toothbrush, the vibrations make the bristles of the toothbrush move on the ground. Equipped with small lights, the shadows cast by these curious little beings will form a fantastic world where the living and the mechanical will mix in a choreography of their own.

Jerome Gelès

24/09-04/11 exposition Etoffe, matière, lumière de Véronique Heim

Jérôme Gelès

Jérôme Gelès, artiste inventeur et sculpteur

Biographie

Artiste visuel fasciné par les inventeurs célèbres, Jérôme Gelès s'intéresse à la fabrication du beau depuis son enfance. Dans le garage de ses parents, ses découvertes le mènent sur le chemin de la fantaisie, à grand renfort de catapultes et d'avions en papier.

Diplômé de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris en 2011, il développe son propre langage artistique après une formation dans les ateliers de Tadashi Kawamata et Anne Rochette. Proche de l'art cinétique du néerlandais Theo Jansen, il donne vie à un univers où la jubilation rejoint l'intelligence. Il crée une poésie du mouvement à travers des sculptures volantes. Suite à son séjour en Afrique et à sa formation à l'école d'arts à Kumassi au Ghana, il s'intéresse aux objets du quotidien, au jointage et à la récupération. Ces objets nous rappellent notre enfance : une ombrelle à cocktail, une cartouche d’encre d’écolier, une boîte de sardines. A travers ses figurines réalisées à partir de reliques d'objets du quotidien, l'artiste interroge notre rapport à la modernité en proposant une critique de la société de consommation.

En 2012, l'artiste remporte le Takifuji Art Award à Tokyo, un prix international de jeunes artistes plasticiens et obtient alors une exposition à la galerie Dorothy, la galerie Virgile Legrand. Il reçoit une commande pour le plafond de la station de tramway de Dijon, et participe à l'édition 2014 des Designers' days pendant laquelle il survole Paris avec des drones télécommandés. La même année, l'inventeur fait voler ses sculptures au Palais de Tokyo. En 2015, il présente ses sculptures volantes dont le ballon à hélium à la fondation Louis Vuitton.

En 2018, Mayaro consacre à l’artiste son premier solo show, OVNI.

                                     
 
Jérôme Gelès, OVNI, Mayaro 2018

Exposition à la Galerie Mayaro

O.V.N.I, septembre-octobre 2018

Du 24 septembre au 31 octobre 2018, la Galerie Mayaro accueille O.V.N.I, exposition de sculptures, mobiles et maquettes de l’artiste plasticien Jérôme Gelès. Réunissant une vingtaine d’œuvres, cet inventeur nous fait pénétrer dans son monde imaginaire.

« J’aimerais vous parler d’un philosophe grec, « Empédocle », qui en 495 avant JC , bien avant Darwin, avait sa propre idée sur l’évolution. Il imaginait qu’au début il y avait le ciel et la terre, et qu’à sa surface des organes tels que des bras, des jambes, des estomacs etc. se déplaçaient, anarchiquement. Et qu’au fur à mesure, ils s’assemblaient, ils formaient aléatoirement des êtres vivants. Ceux qui ne pouvaient s’adapter disparurent pour laisser place au plus forts. J’aime cette idée que des objets à priori inanimés puissent s’assembler pour prendre vie. »

D’un côté, le rêve de conquête du ciel: on se laisse emporter par ses sculptures monumentales et pourtant légères à l’extrême, faites de papier, de bois de maquette, et de minutie, flottant dans les airs, diaphanes. Des ballons en envol, des sustentations d’une transparence médusante mues par des ventilateurs radiaux, un objet déjouant la gravité grâce aux champs magnétiques …tout est là pour raconter l’obsession d’Icare, le grand rêve qui coule dans le veines de Da Vinci à Eilon Musk, en passant par les frères Wright : voler, par la force de l’ingénierie humaine.

« J’aime travailler sur l’air, en utilisant des matériaux ultralégers. Le ballon d’hélium permet à la sculpture de flotter dans les airs et le mouvement se crée grâce à plusieurs petits moteurs. Avec l’aide de l’ingénieur Vincent Barzil, nous avons mis au point un nouveau système d’auto guidage qui s’inspire de la chauve-souris. Une arduino (intelligence embarquée) et plusieurs capteurs à ultra-son permettent à la sculpture de se déplacer dans l’espace de manière indépendante. »

De l’autre côté du miroir, on explore les tréfonds de la terre: au sous-sol, on est emporté dans une bataille avec des êtres articulés qui projettent des ombres. L’installation « Les Brosses à Dents », faite de sculptures mobiles toutes montées sur brosses à dents, met en scène des êtres hybrides et rafistolés, qui s’adonnent à diverses chorégraphies. On est à mi-chemin entre le monde des vivants et un univers purement mécanique. Les sculptures sont faites d’objets de recup, une ombrelle à cocktail, un billet de monnaie roumaine, des cartouches d’encre, un citron en plastique. Toutes sont montées sur vibreurs de portable et avancent sur une table en forme de ring, grâce à une énergie d’induction électromagnétique inventée par Tesla. Chacune d’entre elles renferme une petite lampe intérieure. On devine dans les formes et ombres projetées un radeau de réfugiés qui côtoie une danseuse aux pétales de fleurs, une embarcation de fortune et un char d’assaut, dans un combat pour survivre.

Ne reste plus qu’à entrer dans la danse avec elles.

« Le mouvement est créé grâce à un vibreur de téléphone portable et une brosse à dent, les vibrations font déplacer les poils de la brosse à dents sur le sol. Munie de petites lumières, les ombres portées de ces petits êtres curieux formeront un monde fantastique où le vivant et la mécanique se mélangeront dans une chorégraphie qui leur est propre ».

Jerôme Gelès