Prolongation jusqu'au 29 juillet 2021 de exposition "Replis" Laurent Jaffrennou

Laurent Jaffrennou

Laurent Jaffrennou, artiste peinture

Biographie

Laurent Jaffrennou est un artiste français né en 1972. Ses oeuvres sont issues du papier et construisent des architectures réduites : les plis et replis créent un monde, et ses couleurs délavées donnent une tonalité romantique à ses constructions tectoniques.

Il est également réputé parmi les galeristes pour son sens du décor. Il détenait un trésor, un stand d’antiquités aux Puces où il mettait en scène les plus beaux textiles populaires du XVIIIe siècle, de curiosités et de fragments de mondes disparus. Parfois, il créait pour ses amis artistes des cadres qui sont comme un théâtre.

Aujourd'hui il vit et travaille à Tonnerre. 

1994 – 1998 : Ecole des Beaux-Arts de Versailles.

1998 – 1999 : Ecole nationale supérieure d’art de Paris-Cergy-Pontoise.

1998 – 2008, :voyage au Moyen-Orient, Beyrouth, Damas, Sanaa.

2003 – 2004 : vit au Caire.

2011 – 2019 :Antiquaire aux Puces

2020 :Bibliothèque Obazine, Editions Mayaro

                                     
 
Laurent Jaffrennou, Replis, Mayaro 2021

Exposition à la Galerie Mayaro

Replis, mars-juin 2021

Superposant ses dessins, collages, et techniques mixtes, Laurent Jaffrennou sédimente différentes strates, faites de calques transparents et de formes délavées reliées entre elles, parfois par un simple fil. L’artiste créer ainsi un univers rythmé d’horizons pliés et de refuges, qui portent en eux l’épaisseur du temps vécu. Au travers d’une alchimie entre peinture et papier, il révèle les efforts de l’homme pour bâtir son propre monde, et le maintenir dans le temps.

Les architectures palimpsestes de Laurent Jaffrennou nous parlent de la difficile construction de Soi, rendant perceptibles la fragilité de l’être et les pliures intérieures.

 

Expositions passées 

2010 – Tectus, Galerie Christophe Gaillard, Paris . 2008 – Lignes et ascension, l’Atelier, Aubervilliers . 2007 – Les structure originelles, l’Atelier, Aubervilliers.